Qu'est-ce qui était populaire dans la mode dans les années 70 ? (Message invité par sophievintage8)
Partager
Quand on me demande ce qui est typiquement années 70 pour moi, je pense spontanément au orange, aux pantalons évasés, aux semelles compensées, aux motifs sauvages et aux robes insolites. Je suis désormais consciente que les tendances de la mode n’adhèrent pas à des années exactes et que les tendances ne naissent pas au début d’une nouvelle décennie pour disparaître à nouveau à la fin de la décennie. La mode évolue, les tendances se chevauchent ou deviennent soudain diamétralement opposées.
Le début des années 70 est caractérisé par le hippie chic de la fin des années 60 : robes fluides, cheveux longs, motifs psychédéliques, tie-dye et diverses influences éthiques. Une icône de cette époque était Jane Birkin, qui incarnait parfaitement l’air du temps avec sa beauté décontractée et naturelle.
Au début des années 70, des groupes comme T-Rex avec le leader Marc Bolan, Queen, the Sweet et David Bowie avec son personnage fictif Ziggie Stardust ont façonné l'ère du glam rock. La théâtralité et l'extravagance se reflètent dans leurs costumes insolites, colorés et scintillants.
Au milieu des années 70, le temps du hippi chic semblait enfin révolu. C’est là que la fièvre disco et l’attitude punk entrent en jeu. Ces deux mouvements ont également façonné le début des années 80. Le disco mise sur des tenues accrocheuses, des costumes chatoyants, des paillettes et du satin. Le film culte Saturday Night Fever de 1977 avec la bande originale des BeeGees et John Travolta dans le rôle principal est un monument de cette tendance.
L’antithèse du disco, du glam rock et du hippie chic ? Punk! En 1971, la reine du punk, Vivienne Westwood, ouvre sa première boutique avec Malcolm McLaren. Le groupe Sex Pistols, dont le manager était McLaren, a eu son premier concert officiel en 1975. Cependant, le groupe autour de John « Johnny Rotten » Lydon et Sid Vicous se sépare à nouveau en 1978. Le punk rebelle comprenait des vêtements déchirés, des rivets, des vestes en cuir et des accessoires provocateurs comme des épingles de sûreté dans les oreilles.
Enfin, je voudrais souligner un moment fort personnel des années 70 : l'exposition Visiona II du designer danois Verner Panton. L'entreprise chimique Bayer a loué un bateau d'excursion lors du salon du meuble de Cologne, qui a été transformé en espace d'exposition temporaire par des designers de renom sur le thème « Vivre aujourd'hui ». Certains meubles, luminaires, revêtements muraux et textiles créés spécifiquement pour cette présentation ont ensuite été produits en série sous une forme modifiée (Source : https://www.verner-panton.com/de/collection/visiona- . 2/). Pour moi, Visiona II est une étape importante dans le design d'intérieur des années 70 avec sa créativité exubérante, son design coloré et ses formes organiques.
Cordialement, votre Sophie